Structure et notre projet

Edito :

Depuis 25 ans, au cœur de Gerland, dans un bâtiment alliant modernité et patine du temps, baigné par la Lumière, l’Assomption Bellevue accueille  350 étudiants.

« Se former pour devenir » est plus qu’une figure de style : c’est l’objectif majeur au sein du SUP de  l’Assomption Bellevue. Accompagner chaque jeune dans son excellence avec rigueur, exigences et discernement. Soucieuse de porter un regard attentif, positif et toujours renouvelé sur chacun des étudiants, la communauté éducative incite chacun à adopter un comportement responsable pour qu’il devienne auteur et acteur de l’avenir.

 

  Sœur Marie Eugenie, Fondatrice des Sœurs de l’Assomption avait comme valeurs :

  • Accompagnement
  • Excellence
  • Agrandir l’intelligence
  • Agir avec audace et humilité.

Elle guide nos choix et pratiques pédagogiques.

Emilie BLOUET, Directrice du Supérieur

 

Notre pôle supérieur (lien vers le site) accueille 350 étudiants avec :
- 4 BTS Assistant Manager, Commerce International, Professions Immobilières et FED Fluides Énergies Domotique (Option Domotique et bâtiments communicants – DBC),
- 2 CPGE Classes Préparatoires aux grandes Écoles : BCPST agro/véto et PCSI/PC
- 2 Licences Professionnelles en partenariat avec l’IAE de Lyon 3 :
        
Licence pro Conception et management en éclairage
         Licence Pro Management et conception de solutions domotiques pour l’autonomie

Site du Pôle Supérieur

Présentation vidéo de nos BTS

Téléchargement de la plaquette générale du pôle supérieur

Téléchargement de la charte ERASMUS

4 BTS en 2 ans, ancrés dans le monde professionnel et permettant de nombreuses poursuites d’études pour la plus grande majorité de nos élèves ou une insertion professionnelle directe en entreprise.

  • BTS Commerce International à Référentiel Européen

    En 2016:  100% de réussite

    Pour qui ?

    Baccalauréat généraux toutes séries,
    Baccalauréat technologique séries : STMG

    Deux langues étrangères obligatoires : Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien.

    Ces classes donnent aux étudiants l’occasion d’acquérir une excellente formation de terrain et sur les fondamentaux mais aussi  d’apprendre à travailler rapidement et de développer un esprit clair et logique, qualités indispensables à la poursuite d’études supérieures et à l’exercice de professions à responsabilité.

    Le technicien supérieur en Commerce International contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers.

    Il met en œuvre les choix stratégiques et coordonne les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et les partenaires extérieurs.

    Ce BTS permet d’acquérir des compétences linguistiques et des capacités de gestion dans les domaines : transport, douane, garantie de paiement …

    Atouts

    Évaluation continue (concours blancs, DS hebdomadaires).
    Des cours du lundi au vendredi, une après-midi réservée aux démarches professionnelles.
    Travail de groupe entre élèves.
    Disponibilité du corps enseignant.
    Salles informatiques avec  Accès à Internet dans tout le bâtiment.
    Foyer internat mixte ouvert le week-end et une partie des vacances.
    Un accompagnement du corps professoral pour la recherche de stage avec des entreprises privilégiées.
    Un cycle de conférences avec des intervenants professionnels, voyage d’étude à l’étranger.
    Suivi personnalisé des élèves.
    Forum annuel des anciens élèves présentant leurs formations, leurs écoles et leurs métiers.
    Partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
    Bourses pour les stages à l’étranger.
    Préparation au TOEIC (niveau de langue anglaise requis par les entreprises ou les écoles de commerce) et au concours passerelle permettant d’intégrer une Ecole Supérieure de Commerce (100% de réussite)

    Locaux 

    Située au cœur du poumon universitaire de Gerland (ENS, Université Lyon 1, Cité scolaire Internationale…), notre pôle Enseignement Supérieur vous offre de beaux  locaux neufs et fonctionnels

    Débouchés

    Assistant(e) Commercial(e) Import / export, Transitaire, Responsable de zone, Achats à l’export, Administration des ventes, Commercial (e) export, Chargé(e) de mission,… Analyste des marchés ; Agent des exportations, Agent de fret n ; Chef de produit ou de gamme… Représentant commercial à l’étranger…

    Poursuite études : Le BTS représente 120 crédits ECTS permettant d’intégrer une 3ème de Licence dans 27 Pays Européens.

    Licence professionnelle dans les domaines du commerce, du marketing, de la banque et de la logistique…

    Concours passerelle pour intégrer une Ecole Supérieure  de Commerce (Label ESC),  Ecoles de transport ou logistique

    Universités : IUP ; IAE, Master CI

    Poursuite d’études à l’internationale Programmes Européens FACE

    Les enseignements

    Cours du lundi au vendredi

    Matières Première année Deuxième année
    Etude et veille commerciales internationales :- Etude et veille des marchés étrangers- Informatique commerciale

    4h cours + 2h td

    3h td

    Vente à l’export :- Prospection et suivi de clientèle- Communication et management interculturels- Négociation vente- Négociation vente en LVE

    2h cours + 2h td

    2h cours

    2h cours

    3h cours +2h td

    2h cours

    Gestion des opérations d’import-export 5h cours + 2h td
    Langues vivantes étrangères :- langue vivante A- langue vivante B 2h cours + 1h td2h cours + 1h td 2h cours + 1h td2h cours + 1h td
    Culture générale et expression 1h cours + 1h td 1h cours +1h td
    Environnement économique et juridique

    6 h cours

    6 h cours

    Aide au partenariat et à la mobilité

    2 h

    2 h

     Stages en entreprise

    - En première année 8 semaines de stages pour faire de la prospection client dont 4 semaines obligatoirement à l’étranger.
    - En deuxième année 4 semaines de stage liées aux opérations import export ou de logistique internationale.
    - Actions commerciales présentées à l’examen final.

    Télécharger la Fiche BTS CI

     

  • BTS Assistant de Manager

    En 2016 : 90% de réussite

    Pour qui ?

    Baccalauréat généraux toutes séries,
    Baccalauréat technologique séries : STMG
    Baccalauréats professionnels Tertiaires

    Deux langues étrangères obligatoires : Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien

    Ces classes donnent aux étudiants l’occasion d’acquérir une excellente formation de terrain et sur les fondamentaux mais aussi  d’apprendre à travailler rapidement et de développer un esprit clair et logique, qualités indispensables à la poursuite d’études supérieures et à l’exercice de professions qualifiées.

    Le technicien supérieur en Assistant  de Manager  exerce ses fonctions au sein d’une Direction ou d’un service ayant des relations avec des partenaires nationaux et étrangers. Pivot de tout système administratif et/ou commercial, il (elle) intervient dans un environnement de travail très évolutif.

    Ce BTS permet d’acquérir des techniques d’organisation et des compétences dans l’utilisation méthodique des technologies de l’information et de la communication.

    Et surtout  grâce au module RCI (Relation Commerce International)  il permet d’acquérir des compétences linguistiques et des capacités de gestion dans les domaines : transport, douane, garantie de paiement …

    Atouts

    Évaluation continue (concours blancs, DS hebdomadaires).
    Des cours du lundi au vendredi, une après-midi réservée aux démarches professionnelles.
    Travail de groupe entre élèves.
    Disponibilité du corps enseignant.
    Salles informatiques avec  accès à Internet dans tout le bâtiment.
    Foyer internat mixte ouvert le week end et certaines vacances.
    Un accompagnement du corps professoral pour la recherche de stage avec des entreprises privilégiées
    Un cycle de conférences avec des intervenants professionnels.
    Suivi personnalisé des élèves.
    Module RCI ouvrant à l’international les stages et valorisant donc le CV, recherche de stage avec les enseignants.
    Jumelage avec l’Allemagne.

    Locaux

    Située au cœur du poumon universitaire de Gerland (ENS, Université Lyon 1, Cité scolaire Internationale…), notre pôle Enseignement Supérieur vous offre de beaux  locaux neufs et fonctionnels.

    Débouchés

    Ce BTS permet soit une insertion professionnelle soit une poursuite d’études :

    Métiers :

    - Assistant(e) d’un directeur ou d’un responsable de service
    - Assistant(e) d’équipe, de groupe de projet
    - Assistant(e) de ressources humaines
    - Assistant(e) commercial(e)
    - Assistant(e) en communication
    - Assistant(e) du directeur export, du DRH ou de tout directeur dans une entreprise publique ou privée dans le secteur commercial, touristique ou industriel.
    Mais aussi ce BTS permet de préparer certains  concours administratifs

    Ou alors grâce au 120 crédits ECTS, l’étudiant peut poursuivre en 3ème année dans 27 pays européens comme :
    Universités, IUP
    Préparation aux carrières de l’enseignement
    3ème année de spécialisation (ressources humaines, communication, langues)
    Licence professionnelle dans les domaines de la Gestion, l’Administration, des Ressources Humaines, du Commerce International ou  de l’évènementiel

    Les enseignements :

    Cours du lundi au vendredi

    - Culture générale et expression
    - Langues vivantes A et B
    - Économie générale et d’entreprise
    - Droit
    -Des Finalités Professionnelles comme  Communication et relations internes et externes,  Information, Aide à la décision, Prise en charge des activités déléguées

    Stages

    12 à 16 semaines de stage sur 2 ans dont 8 semaines à l’étranger la 1ère année (avec des bourses de la Région Rhône Alpes)

    Télécharger la Fiche BTS AM

     

  • BTS FED Fluides Energies Domotique
    (Option Domotique et bâtiments communicants – DBC)

    En 2013 : 100% de réussite

    knx Certification Mondiale KNX

    Pour qui ?

    - Baccalauréat série S (toutes spécialités)
    - Baccalauréat technologique série STI2D
    - Baccalauréats professionnels industriels

    Des étudiants voulant intégrer soit le monde du travail rapidement ou poursuivre leurs études aussi bien une licence professionnelle comme celle qui est proposée en partenariat avec l’IAE Lyon 3 sur le management de l’éclairage, mais aussi des  écoles de Transports, Logistiques ou de Commerce.

    Des élèves voulant développer leur excellence à travers de la  pratique, autonomie  et accompagnement

    Outre cette  préparation au BTS, les cours donnent aux étudiants l’occasion d’acquérir une excellente formation technique et commerciale, d’apprendre à travailler rapidement et de développer un esprit clair, logique et efficace.

    Atouts :

    - Évaluation continue (BTS blancs, DS hebdomadaires).
    - Des cours du lundi au vendredi.
    - Travail de groupe entre élèves.
    - Disponibilité du corps enseignant.
    - Salles informatiques avec  Accès à Internet dans tout le bâtiment.
    - Foyer internat mixte ouvert le week end et les vacances.
    - Un cycle de conférences avec des intervenants professionnels ; partenariat avec des entreprises leader dans le secteur de la Domotique.
    - Certification mondiale professionnelle KNX.
    - Suivi personnalisé des élèves au cours de l’année et pour la recherche de stages.
    - Forum annuel des élèves présentant leurs formations, leurs écoles et leurs métiers pour l’orientation post BTS.
    - Association dynamique d’anciens élèves : « Dom’avenir ».

    Locaux

    Située au cœur du poumon universitaire de Gerland (ENS, Université Lyon 1, Cité scolaire Internationale…), notre pôle Enseignement Supérieur vous offre de beaux  locaux neufs et fonctionnels dont 3 ateliers dédiés à la Domotique

    Débouchés

    Depuis 2011 100% de nos étudiants ont réussi leur BTS, 95% en 2014.
    Des poursuites d’études :
    Licences Professionnelles.
    École supérieure de Commerce (concours passerelle).

    Les enseignements

    Cours du lundi au vendredi.

    Stages en entreprise

    - En première année 8 semaines de stages.

    Télécharger la Fiche BTS FED

  • Pour qui ?

    Baccalauréat généraux toutes séries,
    Baccalauréat technologique séries : STMG

    Ces classes donnent aux étudiants l’occasion d’acquérir une excellente formation de terrain et sur les fondamentaux mais aussi  d’apprendre à travailler rapidement et de développer un esprit clair et logique, qualités indispensables à la poursuite d’études supérieures et à l’exercice de professions à responsabilité.

    Le technicien supérieur en Professions Immobilières a les connaissances techniques du secteur immobilier ainsi que les compétences relationnelles, commerciales, organisationnelles et administratives permettant d’intervenir sur la négociation et la gestion immobilière.

    Des étudiants voulant intégrer soit le monde professionnel rapidement ou poursuivre leurs études aussi bien en intégrant  une licence professionnelle ou une  école de Commerce.

    Atouts :

    - Évaluation continue (BTS blancs, DS hebdomadaires).
    - Des cours du lundi au vendredi.
    - Travail de groupe entre élèves.
    - Disponibilité des enseignants et du personnel de l’établissement.
    - Salles informatiques avec  accès Internet dans tout le bâtiment.
    - Un Espace Numérique de Travail avec une adresse mail professionnelles, un site dédié pour la formation, un espace de stockage
    - Foyer internat mixte ouvert le week-end et une partie des vacances.
    - Des intervenants professionnels ; partenariat avec des entreprises leader dans le secteur de la Domotique.
    - Suivi personnalisé des étudiants au cours de l’année et pour la recherche de stages.
    - Forum annuel des élèves présentant leurs formations, leurs écoles et leurs métiers pour l’orientation post BTS.

    Locaux

    Située au cœur du poumon universitaire de Gerland (ENS, Université Lyon 1, Cité scolaire Internationale…), notre pôle Enseignement Supérieur vous offre de beaux  locaux neufs et fonctionnels dont 3 ateliers dédiés à la Domotique

    Débouchés

    Insertion professionnelle
    Licences Professionnelles permettant de se spécialiser dans les secteurs des métiers de l’immobilier, de l’assurance, de la banque etc.
    École supérieure de Commerce (concours passerelle).

    Les enseignements

    Les cours ont lieu du lundi au vendredi.

    MATIERES ENSEIGNEES
    Horaire
    hebdomadaire
    1ère année
    Horaire
    hebdomadaire
    2ème année
    Enseignement Obligatoire
    Culture générale et expression
    3 h
    3 h
    Langue vivante étrangère 1
    3 h
    3 h
    Conseil en ingénierie de l’immobilier :- Droit et veille juridique- Économie et organisation- Architecture, habitat et urbanisme, développement durable 8 h3 h3 h2 h 8 h3 h3 h2 h
    Communication 2 h 2 h
    Techniques immobilières :- Transaction- Gestion 12 h6 h6 h
    12 h
    6 h
    6 h
    Formation d’initiative locale
    3 h
    3 h
    31 h
    31 h
    Aide à la vie professionnelle 1 h 1 h

    Stages en entreprise

    14 semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années

    telechargement

    Fiche BTS PI Recto   Fiche BTS PI Verso

    Candidatures sur APB

    Renseignements : 04 37 65 30 70

    Mail : superieur@assomption-bellevue.org

  • LICENCE PRO CONCEPTION ET MANAGEMENT EN ECLAIRAGE et LICENCE PRO MANAGEMENT ET CONCEPTION DE SOLUTIONS DOMOTIQUE POUR L’AUTONOMIE

    1- LICENCE PRO CONCEPTION ET MANAGEMENT EN ECLAIRAGE

    Devenez un professionnel de la lumière
    La Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage est une  formation Bac+3 organisée en alternance : apprentissage, contrat de professionnalisation ou formation continue pour les professionnels. La Licence Professionnelle Conception et Management en Éclairage, pilotée par l’IAE lyon, (école universitaire de management - Université Jean Moulin Lyon 3) est organisée en partenariat avec le Lycée Bellevue, fournit des connaissances et des compétences nouvelles dans le secteur de l’éclairage et de la conception lumière, et forme des professionnels polyvalents. Cette formation en alternance fonctionne en lien très étroit avec la filière Eclairage, particulièrement active à Lyon et en région Rhône-Alpes (partenariat avec le Cluster Lumière, présence sur le salon Lumiville, participation à des conférences, visites d’entreprises, projets de mise en lumière et voyages d’études). Les étudiants conçoivent et réalisent la mise en lumière d’un site à l’occasion de la Fête des Lumières de Lyon, projet mené lors d’un échange franco-allemand et faisant suite à un voyage d’études en Allemagne. Par ailleurs, ils apprennent au long de l’année à concevoir et installer des solutions d’éclairage et reçoivent des enseignements dédiés à ce domaine (vente, infographie, aménagement urbain, normes, sécurité, …). Cette formation professionnalisante leur permet de s’adapter au marché de la lumière.

    Niveau de recrutement à Bac + 2.

    La formation s’adresse aux titulaires d’un BTS (A.T.I., FED, Electrotechnique, Electronique… ) d’un DUT (Génie civil, génie électrique, mesures physiques ….) et fait suite à notre BTS Fluides Energies Domotique. Voir les conditions de recrutement sur le site de l’IAE.

    Les enseignements.

    La Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage (apprentissage, contrat de professionnalisation ou formation continue) se déroule sur une période de 12 mois et débute début septembre. 680 heures de formation avec un rythme en alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours à l’IAE.

    Les débouchés professionnels :

    La formation conduit à des fonctions variées ; conseiller en éclairage, concepteur ou designer lumière, distributeur ou prescripteur de solution d’éclairage….

    Les diplômés s’insèrent dans différents types d’organisations :

    • Entreprises de distribution et d’installation de matériel électrique,

    • Cabinets de concepteurs lumière,

    • Sociétés de construction d’appareils et de sources d’éclairage,

    • Collectivités locales et territoriales.

     

    Contact pour tout renseignement : Patricia PROST-MOREL, Secrétariat pédagogique

    Tél. : 04 26 31 88 19 – Fax : 04 26 31 88 02
    iae-apprentissage.lpcme@univ-lyon3.fr 

    iaelyon School of Management
    Service Alternance
    Université Jean Moulin Lyon 3
    6 cours Albert Thomas – BP 8242
    69355 Lyon cedex 08

     Responsable pédagogique de la formation : Monsieur Bernard DUSSUC

    L’Assomption Bellevue est partenaire de la licence professionnelle Conception et Management en Eclairage située sur l’IAE de Lyon 3.

    Télécharger la plaquette : Licence pro Conception et management en éclairage

    2-LICENCE PRO MANAGEMENT ET CONCEPTION DE SOLUTIONS DOMOTIQUE POUR L’AUTONOMIE

    Devenez un professionnel de la mise en place de solutions domotiques pour l’autonomie
    La formation permet de répondre aux enjeux sociétaux du vieillissement de la population et au marché prometteur de la silver économie. La perte d’autonomie des séniors est un enjeu économique et sociétal majeur. Face à ce constat démographique, l’IAE de lyon, en partenariat avec le lycée Assomption Bellevuepropose la Licence professionnelle Management et Conception de Solutions domotiques pour l’autonomie, organisée en alternance.
    Cette formation double compétence unique en France, dans un secteur en plein essor, associe compétences techniques (nouvelles technologies et domotique) et compétences de gestion. L’objectif de ce programme est de former des professionnels capables, en partenariat avec les personnels de santé (médecins, ergothérapeutes) de concevoir et/ou de mettre en œuvre des solutions évolutives adaptées à chaque cas, aussi bien dans le résidentiel et collectif que dans les établissements médicaux, pour compenser la perte d’autonomie et le handicap des personnes. Cette licence professionnelle répond aux besoins croissants du marché et s’intègre parfaitement dans le projet de loi du gouvernement sur l’autonomie des personnes âgées.

     Niveau de recrutement à Bac + 2.

    La formation s’adresse aux titulaires d’un BTS (A.T.I., FED, Electrotechnique, Electronique… ) d’un DUT (Génie civil, génie électrique, mesures physiques ….) et fait suite à notre BTS Fluides Energies Domotique.

    Voir les conditions de recrutement sur le site de l’IAE.

    Les enseignements.

    La Licence Professionnelle Management et Conception de solutions domotiques pour l’autonomie (apprentissage, contrat de professionnalisation ou formation continue) se déroule sur une période de 12 mois et débute début septembre. 600 heures de formation avec un rythme en alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours à l’IAE ou au lycée.

    Les débouchés professionnels :

    Des débouchés dans des environnements variés : industrie (PME/PMI ou grands groupes), collectivités locales et territoriales, établissements publics (services techniques des EHPAD ou des hôpitaux, centre de rééducation), sociétés de services et de conseils.

    • Technicien en domotique spécialisé dans le déploiement de solutions innovantes et évolutives pour les personnes en perte d’autonomie,

    • Technico-commercial sédentaire ou itinérant dans le secteur des nouvelles technologies liées aux services d’aide à la personne,

    • Chargé, au sein d’établissements prescripteurs (Etat, collectivités territoriales, établissements médicaux…) du déploiement de solutions,

    • Chargé d’affaires, responsable de chantiers,

    • Responsable programmation, mise en service, maintenance et SAV,

    • Expert en aménagement de domicile, chargé d’études (sociétés de conseils, architectes, bureau d’études…),

    • Chef de produits domotiques adaptés au handicap

    Contact pour tout renseignement :

    Au Pôle Supérieur Assomption Bellevue : 04 37 65 30 70 - superieur@assomption-bellevue.org

    A l’iae Lyon : Alexandre HUNOT 04 78 78 76 55 - alexandre.hunot@univ-lyon3.fr  

    iaelyon School of Management
    Service Alternance
    Université Jean Moulin Lyon 3
    6 cours Albert Thomas – BP 8242
    69355 Lyon cedex 08

     Responsable pédagogique de la formation : Madame Catherine VARINARD

    telechargement Téléchargement de la plaquette Licence Pro Management et conception de solutions domotiques pour l’autonomie

  • test

    jhgdjgjhqgjhg

Nos atouts :

  • Une expérience de l’enseignement supérieur de plus de 25 ans.
  • Des crédits ECTS (permettant de poursuivre ses études dans  27 pays européens) peuvent être validés.
  • Des transports en commun au pied du SUP ( Métro B Jean Jaurès, Bus et Tram).
  • Un réseau d’entreprises fidèles pour des stages adaptés.
  • Un accompagnement et un suivi personnalisé de l’étudiant dans sa formation par :
  • Une évaluation régulière (DS, examens blancs, concours blancs) /  Des entretiens personnels /une structure à taille humaine et disponible / travail de groupe.
  • Un foyer étudiant mixte, encadré,  sur le site de La Mulatière, pouvant accueillir 60 jeunes en chambre individuelle avec repas du soir et petit déjeuner weekend compris  à moins de 10mn en vélo (piste cyclable entre les deux sites et parking à vélos) ou transports en commun du pôle supérieur avec une restauration de qualité et un cadre de travail rassurant.
  • L’ENS qui propose des espaces de travail mais surtout sa bibliothèque à 5 mn à pied.
  • Une équipe pédagogique motivée avec des enseignants de qualité, chevronnés et dynamiques  totalement investis auprès de leurs élèves mais aussi des professionnels  venant partager leur expérience, leur quotidien  et leur parcours de vie.
  • Des activités culturelles (Conférences, manifestions culturelles, expo, salons) ou sportives.
  • Une  proposition Pastorale.