Pastorale

Aborder les questions de sens de l’existence et étudier les pratiques religieuses de nos contemporains sont pour la pastorale à Bellevue capitales.

 En effet, nous savons que chaque jeune est traversé par des interrogations sur le sens de sa vie, sur sa valeur en tant que personne, sur son passé son présent son avenir. Qu’il soit en confiance ou déstabilisé, croyant ou loin de tout, nous sommes là pour faire un bout de route avec elle-lui et l’accompagner dans sa vie montante.

C’est que le sens de la vie ne se contente pas d’une réussite scolaire, technique ou financière. C’est au-delà que l’homme et la femme se réalise et se dépasse. C’est dans un ailleurs que nous cherchons tous, plus ou moins intensément et fréquemment, mais qui apparait comme un appel. Un appel vital ? Celui du divin des religions ? Celui du Dieu chrétien ? Oui nous le croyons, surtout celui d’un Dieu d’amour, révélé et montré en Jésus Christ, qui nous pousse à plus de liberté, de vérité et à s’entendre dire  » tu es aimé « .

Toutes réponses apportées dans l’histoire, par la philosophie, la littérature, l’architecture, les  sciences sont bonnes à étudier et à comprendre avec nos jeunes, car elles traversent notre société et notre monde et conditionnent ses coutumes et sa culture.

Laurent DADAT

Le mot PASTORALE se définit de la manière suivante :

  • De la connaissance des religions
  • Une éducation chrétienne
  • Une sensibilisation à l’engagement solidaire.

Ensuite sous forme de volets ouvrants comme en pédagogique

Nos actions et notre organisation

En classe de 6ème et 5ème : tous les élèves reçoivent une base commune de formation humaine et de connaissance des religions, à partir de thèmes comme, la confiance, la sainteté, la paix, le silence, la parole, la fraternité. Ils se retrouvent en demi-groupe, une heure, chaque semaine.

Les principales religions sont étudiées : judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme et hindouisme. Les supports pédagogiques utilisés sont, un livret d’activités, des séquences vidéos et musicales, des exposés et des recherches à faire à la maison.

Les élèves choisissent en début d’année, l’option d’approfondissement qu’ils veulent faire entre :

Relig+ : approfondissement des religions,

 et, KT+ : approfondissement de la religion chrétienne, notamment avec des temps de prière en début de cours et une messe par groupe.

En classe de 4ème : l’objectif est de permettre aux jeunes d’aborder les faits et les thématiques des valeurs humaines et religieuses par l’analyse et le débat. Les élèves se retrouvent une heure par semaine, en demi-groupe non mixte. Les supports pédagogiques utilisés sont l’analyse d’œuvres cinématographiques et des recherches personnelles à la maison.

En classe de 3ème : un repas animé par semaine est proposé aux volontaires. Débats, jeux de groupe et jeux vidéos sont vécus autours d’un thé chaud.

Des actions de solidarité pour tous

Une sensibilisation aux projets solidaires est faites en partenariat avec des associations qui viennent leur parler : Secours catholique, Notre Dame des Sans Abris, Les restos du cœur, le Téléthon, Action Contre la Faim, communauté des sœurs de l’Assomption international ;

Des actions de terrain avec des ventes solidaires (parts de gâteaux, bougies, pates italiennes), une course de solidarité, où les jeunes doivent parcourir le nombre de tours qu’ils souhaitent et ainsi collecter une cagnotte, grâce à leurs sponsors ; enfin un repas solidaire « bol de riz/bol de pates ».

Des temps forts pour tous

Pour Noël et pour Pâques des temps forts sont organisés pour tous les élèves, quelque soit leur appartenance religieuse. Nous abordons les dimensions religieuse et symbolique de la culture française, pour mettre en avant ce qui encourage et fait grandir la vie et toutes actions en faveur de la paix et du service du prochain. Le chant, la musique, la vidéo et toutes sortes de démarches personnelles sont alors créés.

La préparation aux sacrements :

Chaque année nous préparons des jeunes au sacrement du baptême. Une fois toutes les trois semaines durant deux années scolaires, nous rassemblons les jeunes entre 12H et 14H pour partager le repas et faire une fiche d’animation chrétienne.

En classe de 6ème (ou autre classe si demande), nous préparons à la première communion. Pour cela deux temps forts, dit KTFêtes, en dehors du collège sont organisés : après midi jeux, réflexions bibliques et prière. Egalement, cinq rencontres de préparation, les mercredis, entre 12H et 14H30, sont prévues à partir du mois de février jusqu’au mois de juin.

En classe de 5ème, nous préparons à la Profession de foi. Le parcours est conjoint à la Première communion. Cette étape de foi est importante pour les jeunes. Elle est une étape de passage vers l’adolescence et l’autonomie d’une croyance personnelle. Ils sont nombreux à la vivre.

Pour l’un comme pour l’autre, avant la grande célébration du samedi matin, deux jours de retraite sont organisés à l’extérieur de l’établissement. C’est l’occasion de se plonger dans la prière, l’expérience d’une vie de groupe et de répondre à la beauté de l’appel de Dieu sur eux.

En classe de 3è, nous préparons à la Confirmation. Ce parcours s’étend jusqu’en Seconde et permet à nos jeunes de nourrir leur foi chrétienne ensuite durant les années lycée.